MEILLEUR ISOLANT THERMIQUE

Meilleur isolant thermique

Une bonne isolation de votre foyer est indispensable pour réduire votre facture de chauffage et vous offrir un meilleur confort chez vous. Mais quel est le meilleur isolant thermique pour une isolation optimale de votre maison ? Comparons donc les différents matériaux qu’on peut trouver sur le marché afin de vous aider à trouver celui qui vous convienne le plus.

Trois critères pour bien choisir son isolant

Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi tous les isolants proposes sur le marché. Il est donc nécessaire de connaitre trois critères afin de vous faciliter ce choix :

La conductivité thermique : ceci représente la capacité d’un élément à conduire la chaleur. Plus ce critère est faible, plus le matériau et isolant
La résistance thermique : c’est le critère qui définit la capacité d’un élément à isoler pour une épaisseur donnée. Plus ce critère est élevé, plus la paroi est isolante
Le déphasage thermique : Ceci représente le temps que la chaleur mettra pour traverser le composant isolant. Plus ceci est élevé, plus le composant sera isolant et évitera donc les échanges thermiques

Même si ces critères sont les plus important pour une bonne isolation thermique, d’autre critères sont à prendre en considération comme par exemple la résistance d’un matériau au feu, au insectes, la résistance au rangeurs. En fin, la facilité d’installation, l’isolation thermique, le prix et surtout la résistance à l’humidité peuvent terminer de vous convaincre.

Voici donc notre comparatif pour choisir le meilleur isolant thermique

Les isolants synthétiques

1) Le polystyrène extrude (XPS)

Le polystyrène extrudé est un matériau bon marché et léger qu’on peut trouver sous formes de plaques. Il à une très grande durée de vie (>75 ans) et est connus pour être très facile d’utilisation. Malgré une faible épaisseur, ce matériau possède d’importante caractéristique isolante est reste l’un des matériaux les plus résistance à l’humidité. En effet, le polystyrène extrude possède une structure à cellules fermées qui évite aux panneaux d’isolation d’absorber l’eau. Il est aussi relativement résistant au feu et ne risque pas de se déformer même lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes.

A ne pas confondre avec le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé possède un très fort pouvoir isolant pour une très faible épaisseur. Il a aussi une longue durée de vie (>100 ans). Il se révèle pratique pour les espaces restreint. C’est en effet un matériau polyvalent, avec plusieurs possibilités d’utilisation ; que ce soit pour les combles, la toiture, le sol, ou encore les murs, ce matériau fera très bien l’affaire. Le polystyrène expansé est aussi le matériau idéal si vous avez des soucis d’humidité, car en effet, ce dernier est totalement étanche. Sa résistance au feu dépend du fabriquant, celui d’Isodur House par exemple est non inflammable (classe M1) . Le polystyrène expansé ne crain pas les rongeurs. 

L’ULTRA EPS est un autre membre de la famille des isolant en polystyrène. Il est comparable à l’E-XPS, mais qui a néanmoins une densité inferieur ce dernier, ce qui le rend moins cher, mais aussi moins isolant et est conseiller pour des utilisations entre double cloison.

4) Mousse Polyuréthane

La mousse polyuréthane se trouve sous forme liquide dans une bouteille. Elle est projetée directement sur la surface à isoler pour enfin former une mousse grâce à un procédé chimique. Même si cet isolant est idéal pour épouser parfaitement la surface à isoler, il reste relativement difficile à poser et son utilisation requiert un professionnel formé et surtout équipé d’une combinaison. Le passage du produit de l’état liquide à l’état mousseux demande quelques précautions à cause de sa toxicité. Il est néanmoins insensible à l’humidité tous comme les autres isolants synthétiques. Enfin la mousse Polyuréthane à une durée de vie illimité contrairement à d’autre isolants.

Les isolants minéraux

1) Laine de roche

La laine de roche est un matériau bon marché et léger d’origine naturelle. Elle existe en rouleaux, en panneaux ou en soufflage. Autre que ses propriétés isolantes, la laine de roche est spécialement connue pour ses performances acoustiques. Elle est par contre sujette au tassement et crains l’humidité, il est donc nécessaire d’utiliser un par vapeur pour la protéger. La laine de roche à une durée de vie relativement courte (15 ans environ), elle ne peut être recyclée et craint les rongeurs ainsi que le feu.

2) Laine de verre

La laine de verre est aussi un matériau de composition minéral. Il se compose de sable et de verre et on peut le trouver sous forme de rouleaux, de panneaux ou de flocon. Possédant des caractéristiques semblable à celles de la laine de roche, la laine de verre offre d’assez bonne performance thermique, cependant, il reste assez désagréable en été. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est sensible à l’humidité. Cependant, la laine de verre à aussi une durée de vie assez réduite comparé aux autres isolant dans cet article (< 50 ans).

XPSE-XPSULTRA EPSMousse PolyuréthaneLaine de verreLaine de roche
Facilité de pose444322
Légèreté444433
Qualité acoustique221133
Qualité thermique554422
Propreté555322
Conductivité thérmique
W/m.K (4 cm)
4
(0.032)
3
(0.034)
2
(0.036)
5
(0.030)
1
(0.038)
1
(0.040)
Valeur R
Isolation,
m2K/W (4 cm)
4
(1.25)
3
(1.18)
2
(1.11)
5
(1.33)
1
(1.05)
1
(1.00)
Prevention de fissures555233
Économie d’energie553333
Prix445132
Score Final4.24.03.53.12.32.2

Votre choix doit normalement être plus faciles maintenant grâce à ce comparatif, main de manière général, le polystyrène expanse (E-XPS), peut être le matériau le plus adéquat à la plupart des utilisations. En effet, sa facilité d’installation, ses performances, sa résistance aux feux et à l’humidité, et surtout son prix crée une combinaison d’avantage parfaite pour l’isolation et le confort de votre foyer.