Polystyrène

QU’EST CE QUE LE POLYSTYRÈNE

Qu’est ce que le polystyrène

Le Polystyrène est l’un des matériaux les plus utilisés au monde, mais quelle est sa nature ? Est-ce que c’est de la matière organique ? Minéral ?

Il est connu grâce à sa résistance à la chaleur, son pouvoir isolant, mais aussi grâce à sa résistance aux chocs.

D’où vient le polystyrène ?

Le raffinage du pétrole donne lieu à des molécules intéressantes et profitables, telle que le styrène. Ce monomère, accroché à d’autres molécules de styrène, forme un polymère nommé : Le polystyrène.

Le polystyrène est un plastique issu de la pétrochimie, mais on y trouve aussi dans la nature, notamment dans les haricots, les fraises et les noix.

Les différentes formes du polystyrène

Il existe trois principales formes du Polystyrène.

Le polystyrène cristal : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de polystyrène transparente et rigide, mais aussi fragile et facilement cassante. Avec une bonne résistance à la chaleur, cette forme est utilisée dans les produits qui nécessitent de la transparence telles les petites fenêtres ou les équipements de laboratoire. Ce produit est un produit de base qui peut également être transformé en polystyrène dit « choc ».
Le polystyrène expansé (PSE) : Obtenu par un mélange de polystyrène et de l’air. Grâce à ce dernier, les perles du polystyrène se gonflent et le rendent plus résistant et très isolant. De densité faible et légère, on trouve le polystyrène expansé en blanc, mais aussi du PSE gris.
Le polystyrène extrudé (XPS) : Obtenu en mélangeant du polystyrène avec du gaz. Le XPS est souvent de couleur bleue. Il se présente sous forme de mousse rigide et est généralement utilisé dans la construction pour l’isolation extérieure

Comment fonctionne le polystyrène ?

La préparation du polystyrène pour l’isolation se fait en gonflant ses alvéoles avec du gaz, ce qui nous donne une plaque composée de 98% d’air.
C’est bien cet air emprisonné qui va, non seulement, bloquer les échanges thermiques et les infiltrations d’air, mais aussi empêcher le passage de l’eau. Ainsi, les pertes de chaleur sont minimes et l’endroit reste plus chaud et sec en hiver.

Le polystyrène empêchera également la chaleur de pénétrer pendant l’été, ce qui veut dire que vous trouverez de la fraicheur à l’intérieur sans climatisation.

En effet, Le polystyrène vous évitera le recours à la climatisation ou au chauffage, ceci réduira significativement la consommation d’énergie et diminuera les factures.

Pourquoi le polystyrène est parfait pour l'isolation

Sans isolation, les parois sont perméables aux infiltrations d’air et une maison pourra perdre jusqu’à 65% de sa chaleur: 30% par le toit, 25% par les murs et 10% par le sol.
Que vous choisissiez d’isoler les murs de l’intérieur ou de l’extérieur, le polystyrène présente une conductivité thermique entre 0,029 et 0,038 W/m.K. Sachant que plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.

L’air contenu dans les alvéoles de la mousse de polystyrène donne à ce produit la résistance aux infiltrations d’eau.
Extrudé ou expansé, le polystyrène reste un très bon isolant thermique et il a tendance à ne pas se tasser dans le temps.

Le polystyrène et l’environnement

Il est important de penser à l’environnement au moment de choisir les produits à utiliser dans nos vies, vu l’état de notre planète.
Le polystyrène, même s’il s’agit d’une forme de plastique, il reste l’un des produits les moins dommageables pour l’environnement puisqu’il est composé de 98% d’air et seulement 2% de matière.
D’autre part, ce matériau est extrêmement léger, ce qui réduit la consommation de carburant lors du transport.
Pour le recyclé, Il suffit de contacter un centre de recyclage et déposer les déchets dans un point de collecte. Le polystyrène peut être recyclé jusqu’à 20 fois.